Dans les coulisses d’une psy… #1
La vie d’un psy ne se cantonne pas à son cabinet, et heureusement !
Puisque nous sommes notre propre outil, nous avons besoin de vivre, d’expérimenter et de nous nourrir par ailleurs, comme un couteau qu’on affute.
J’ai récemment reçu une belle proposition, celle d’accompagner Nicolas Dumont, psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, praticien en chamanisme, formateur et superviseur, à une formation que j’ai faite en 2020 : L’Hypnose éricksonnienne transpersonnelle® (HET).
→ Plus précisément, il s’agissait d’enseigner l’HET à des praticiens déjà formés à l’hypnose et de les initier à cette approche qu’il a étoffé depuis plusieurs années et enrichi par les différents champs qui le composent aujourd’hui. Il allie la théorie à la pratique en proposant à chaque thérapeute d’expérimenter dans son corps et dans son monde intérieur.
De mon côté, j’ai pu leur rapporter la manière dont l’hypnose était venue enrichir ma pratique, avec ma forme, avec celle que je suis ; et comment elle peut s’inviter parfois dans mes séances. J’ai joué le jeu en pratiquant moi aussi devant eux ! J’ai adoré les accompagner dans les différentes pratiques et vivre avec eux une cérémonie du cacao. Instants magiques et suspendus de partages, de coeur à coeur, d’authenticité à authenticité 🤎 .
Enfin, j’ai découvert que 7 min d’hypnose pouvaient déjà apporter un mieux être, de quoi ne plus s’en priver même si la fin de la séance arrive à grands pas !
Nicolas Dumont vient de publier un livre dans lequel il transmet avec générosité son savoir et ses années d’expérience. Il y expose les croisements qu’il a réalisé entre différents champs. Ses concepts sont illustrés par des anecdotes, des tranches de vie, des récits tirés de sa pratique rendant l’hypnose accessible, vivante et la lecture d’autant plus concrète et assimilable.
Au delà d’un savoir clinique pointu et d’une dimension transpersonnelle qui enrichit considérablement la pratique, il est aussi un être humain inspirant simplement par qui il est.
Je lui suis très reconnaissante, il m’a transmis un savoir riche et plein d’humanité et a contribué à la thérapeute que je suis aujourd’hui. C’est avec plaisir et confiance que j’envoie vers lui tout praticien intéressé par cet outil incroyable.
Cette formation est passionnante, alors, si vous êtes passionnés, foncez !