La Spirale Dynamique de l’Évolution

D’où ça vient ?

La spirale dynamique appartient à une vision dite intégrative car incomplète et ouverte. Elle intègre de nouvelles choses au fur et à mesure de leur apparition. 

  • Individuellement, chacun est appelé à aller plus loin que ses acquis.
    Chacun est libre de rester où il en est ou d’aller plus loin pour une percée évolutive.

  • Le monde lui-même évolue encore et toujours.

La spirale dynamique a été conceptualisée par Clare Graves (1914-1986) en 1980 aux USA et fut appliquée et affinée par ses élèves, Don Beck et Christopher Cowan, notamment pour accompagner Nelson Mandela à traiter pacifiquement la fin de l’appartheid. Elle inspire de nombreuses personnalités dont Ken Wilber pour sa théorie intégrale.


Qu’est-ce que c’est ?

En thérapie, la spirale de l’évolution dynamique m’étaye dans la visite de vos étages. Celle-ci postule que chaque être humain revit en accéléré l’histoire de l’humanité.

Humanité qui s’est développée étape par étape, en se complexifiant, chaque nouvelle étape incluant et transcendant les précédentes. Dans la spirale dynamique, on appelle ces étapes des « codes » et pour y voir plus clair, on a attribué à chacun une couleur.

Chaque code détient sa propre vision du monde, son système de valeurs lui permettant de survivre. Et à chaque code, des limites surviennent. C’est pour résoudre ces limites que du nouveau apparaît puisqu’on ne peut les résoudre par le système qui les a crée. C’est pourquoi l’humanité a évolué à travers des crises de passage amenant à une nouvelle page de son Histoire.

Les bases de la spirale ne sont pas regardées comme des stades moins évolués mais comme des sources d’énergie dans lesquelles nous pouvons puiser.

L’humain se développe de son côté, exactement de la même manière, en se complexifiant dans son corps, ses pensées, ses émotions, ses vécus, ses rencontres,… engendrant un système de valeurs et une vision du monde différente au fil du temps, les mêmes que celles de l’humanité. Et puisqu’il est fait de toutes ces étapes et de tous ces systèmes, au fil de sa vie, il peut mouvoir au sein de sa propre structure. Cela peut se faire de manière plus ou moins souple, agréable ou souffrante.

la spirale dynamique de l'évolution / Evolution de la conscience humaine

spirale dynamique de l'évolution

Tout comme l’Humanité et son Histoire, l’humain vit également des crises évolutives qu’il peut passer seul ou accompagné, et c’est souvent ce qui lui permet d’aller vers du nouveau.

Ensemble, nous visitons les cristallisations qui peuvent avoir lieu à un ou plusieurs niveaux et qui bloquent l’énergie et la possibilité de mouvement.

Là où la conscience est, l’énergie est

En libérant l’énergie, la fluidité peut réapparaître.

Tous les codes ont leur beauté et leurs limites. L’idée est de pouvoir puiser dans chacun d’eux en fonction du contexte dans lequel nous nous trouvons. Mais pour cela, il faut que la relation à chacun de ces codes soit apaisée.

Précédent
Précédent

Les Quatre Quadrants

Suivant
Suivant

Ma vision de l’accompagnement